1

PoR1

Le Port de Rotterdam est très heureux de continuer la coopération entamée lors du projet CODE24 avec les partenaires actuels et nouveaux de l’Alliance interrégionale pour le Corridor Rhin-Alpes GECT. Les coopérations locale et régionale sont importantes et nécessaires afin de préserver et améliorer l’un des corridors les plus actifs d’Europe. Il ne s’agit pas simplement du bateau qui arrive au port maritime ; la mise en place de correspondances efficaces et durables dans l’arrière-pays ainsi que le dialogue avec les citoyens européens sont d’autant plus importants. Le transport de biens et la valeur ajoutée européenne ne s’arrêtent pas aux frontières, c’est pourquoi la coopération est un facteur de réussite.

2

DSC_5597

Dans le Corridor, toutes les régions sont bénéficiaires de ses forces mais aussi touchées par ses défis. De là, résultent des intérêts régionaux spécifiques dont les entreprises ferroviaires ou les gouvernements nationaux ne se préoccupent pas forcément. Les niveaux régionaux et communaux disposent d’une voix plus forte grâce au GECT ; ils peuvent ainsi atteindre les niveaux européen et nationaux à travers des alliances avec d’autres acteurs au sein du réseau qui partagent les mêmes intérêts. Cela réussit surtout avec un positionnement commun.

3

interporto of Rivalta

La Regione Piemonte adhère au GECT puisque l’initiative ascendante stratégique commune agrandi le spectre de possibilités d’amélioration du réseau de transport pour les partenaires.

La Regione Piemonte adhère au GECT puisque c’est un instrument clé pour le renforcement de l’intégration européenne, à commencer par les besoins des communes locales.

La Regione Piemonte adhère au GECT puisque des projets communs pourront être dessinés et financés suite à l’échange d’expérience, de savoir et de bonnes pratiques.

4

Mannheim

La région métropolitaine Rhein-Neckar est au centre du Corridor Rhin-Alpes. Notre région se caractérise par la présence d’infrastructures de transport par voies ferroviaire, routière ou fluviale, tout comme par celle d’une branche logistique dynamique. Le développement futur du Corridor est alors d’intérêt vital pour notre région. L’étroite collaboration et la prise en compte concertée des intérêts des acteurs régionaux et communaux dans l’espace du Corridor nous tiennent particulièrement à cœur : le GECT en est le meilleur outil.

5

duisport

Le Corridor Rhin-Alpes est l’axe de transport européen le plus important. Il relie les régions économiques les plus fortes d’Europe. Duisport représente la plaque tournante de la logistique en Europe centrale et l’un des nœuds de communication essentiels au sein de ce Corridor.  Dans le cadre de notre appartenance au GECT, nous nous investirons activement pour le renforcement et l’aménagement de cet axe de transport multimodal.

6

Port of AntwerpLe GECT Rhin-Alpes a pour but de renforcer la coopération au sein du corridor multimodal Rhin-Alpes afin de stimuler son rapide développement. Ce développement est non seulement crucial pour la politique européenne des transports en général, mais aussi et surtout pour le maintien de la compétitivité du Port d’Anvers qui compte sur l’efficacité des connections de l’arrière-pays et sur une bonne coopération avec toutes les parties prenantes. Le Port d’Anvers est donc très heureux de faire partie de cette Alliance interrégionale européenne et se réjouit pour la réalisation de nombreux projets contribuant au développement continu du corridor.

7

Gelderland

Gelderland se situe entre les régions métropolitaines de Randstad Holland aux Pays-Bas et de Rhein-Ruhr en Allemagne, dans le territoire de la Basse-Rhénanie. Les thèmes comme le transport, la logistique, les possibilités économiques et l’environnement lié non seulement à notre nature merveilleuse mais aussi au risque constant d’inondations sont centraux. Tout cela impose la mise en place d’une politique intégrée. Nous participerons, ensemble avec d’autres autorités au sein du Corridor Rhin-Alpes, au développement de cette région, à des projets ainsi qu’à la mise en place de stratégies européennes desquelles notre population peut profiter.

8

Gueterzug Offenburg

Le GECT procure une plateforme grâce à laquelle les thématiques complexes du développement du transport ferroviaire peuvent être partagées avec des partenaires de l’aménagement du territoire, de la science et de l’économie afin d’y travailler aussi de manière transfrontalière.

Le GECT permet le rassemblement d’intérêts communs des membres face aux institutions nationales et européennes.

Le Regionalverband Südlicher Oberrhein veut contribuer au fait que la problématique des nuisances sonores liées au transport ferroviaire devienne l’un des points de mire du niveau européen.

9

Uniontrasporti_LogoL’affiliation à l’Alliance interrégionale pour le Corridor Rhin-Alpes GECT est très importante pour tout le système des chambres de commerce sur lequel les passages à travers ce Corridor européen ont des répercussions. La présence de Uniontrasporti offre plusieurs possibilités aux chambres de commerce : la compréhension des domaines de l’infrastructure, du transport et de la logistique au niveau européen, la discussion, le soutien mais aussi des actions de lobbying dans ces mêmes domaines. L’adhésion au GECT est d’une importance primordiale pour les intérêts économiques et commerciaux qui sont en relation avec le Corridor Rhin-Alpes. Le GECT propose de nombreux savoir-faire et compétences sur beaucoup de thématiques (Corridor, chargement, logistique, etc.) et Uniontrasporti participe du côté italien au sein de cette stratégie à la finition de l’axe Nord-Sud.

10

 KarlsruheLes requêtes de la ville de Karlsruhe liées au transport faites communément avec les partenaires au sein du GECT Rhin-Alpes (surtout avec la TechnologieRegion Karlsruhe et le Regionalverband Mittlerer Oberrhein) ont un impact plus grand aux niveaux nationaux et européen et, ainsi, incitent la Commission européenne à porter son attention sur les régions le long du Corridor. L’appartenance au GECT permet aussi de nouvelles possibilités telles qu’un aménagement plus compétitif de la région grâce à son raccordement à des infrastructures de transport interrégionales ou la mise à disposition d’un nouveau moyen pour l’acquisition de subvention. De plus, la ville de Karlsruhe souhaite souligner l’importance toute particulière qu’elle accorde à la coopération transfrontalière et européenne et renforce son profil international grâce à cette adhésion.

11

LahrPeut-être bien que nous sommes un petit membre mais nous avons de grandes visions pour notre région. Dans une Europe où tout va vite, nous souhaitons aider à trouver des raccourcis. Lahr se trouve dans une très belle région et, au vu d’une demande grandissante au niveau des transports et de la circulation effrénée de marchandises, nous voulons nous préoccuper à temps de la mise en avant d’un développement en faveur de l’efficacité mais pas à la charge du paysage.

12

Gueterbahnhof Karlsruhe (c) Christoph ScheckLes requêtes de la TechnologieRegion Karlsruhe GbR liées au transport faites communément avec les partenaires au sein du GECT Rhin-Alpes (surtout avec la ville de Karlsruhe et le Regionalverband Mittlerer Oberrhein) ont un impact plus grand aux niveaux nationaux et européen et, ainsi, incitent la Commission européenne à porter son attention sur les régions le long du Corridor. L’appartenance au GECT permet aussi de nouvelles possibilités telles qu’un aménagement plus compétitif de la région grâce à son raccordement à des infrastructures de transport interrégionales ou la mise à disposition d’un nouveau moyen pour l’acquisition de subvention. De plus, la TechnologieRegion souhaite souligner l’importance toute particulière qu’elle accorde à la coopération transfrontalière et européenne et renforce son profil international grâce à cette adhésion.

Nouvelles

L’ALLIANCE INTERRÉGIONALE POUR LE CORRIDOR RHIN-ALPES GECT

Le Groupement européen de Coopération territoriale (GECT) « L’Alliance interrégionale pour le Corridor Rhin-Alpes » est inscrit dans la continuité de l’initiative stratégique du projet CODE24 pour l’assurance d’un partenariat et d’une coopération à long terme au-delà de la période limitée du projet INTERREG. L’Alliance interrégionale pour le Corridor Rhin-Alpes GECT a été établi en 2015 dans le but de faciliter la coopération transnationale entre les partenaires situés le long de l’axe, en gérer la complexité ainsi que relever les défis du développement du Corridor. La stratégie commune pour le développement de l’axe Rhin-Alpes présentée par les partenaires du projet CODE24 offre un aperçu des tâches à venir du GECT.

Une large marge de manœuvre pour une coopération est possible car le Corridor Rhin-Alpes peut être considéré comme un axe spatial cohérent ayant une multitude d’intérêts communs et d’interactions entre chacune de ses régions. La forme appropriée choisie est le GECT pour rassembler les forces et parler d’une seule et même voix au nom des membres. C’est pourquoi ce GECT, représentant les niveaux local et régional, doit être considéré comme un acteur élémentaire du développement du Corridor Rhin-Alpes qui forme un réseau de transport transeuropéen. La coopération entre les partenaires au sein du Corridor est d’autant plus importante pour faire face ensemble aux défis de demain et participer à l’évolution future du Corridor pour ses habitants.

MISSION : BUTS ET TÂCHES

L’objectif principal du GECT est de faciliter et promouvoir la coopération territoriale parmi ses membres. Il s’agit également de coordonner et renforcer ensemble le développement territorial du Corridor multimodal Rhin-Alpes d’un point de vue régional et local.

Les membres fondateurs ont déterminé les objectifs et les tâches du GECT qui sont :

Réunir et mettre en avant des intérêts communs des membres face aux institutions nationales, européennes et de l’infrastructure

Organisation et mise en œuvre d’actions de lobby communes pour le développement du Corridor Rhin-Alpes grâce à une approche participative

Représentation des membres du GECT au forum européen du Corridor Rhin-Alpes

Continuer l’évolution de la stratégie commune de développement pour le Corridor multimodal Rhin-Alpes

Coordination du développement régional au sein du Corridor Rhin-Alpes en prenant en compte les perspectives locale et régionale

Reconnaissance des projets de l’infrastructure du transport ainsi que des conflits d’utilisation de terres le long du Corridor Rhin-Alpes

Diriger des fonds pour les activités et les projets en rapport avec le GECT

Informer les membres du GECT à propos des possibilités d’acquisition de fonds pour des projets en lien avec le Corridor

Application de nouveaux projets avec le soutien financier de fonds européens (les GECT sont directement éligibles à l’obtention de fonds européens) et gestion commune des fonds

Améliorer la visibilité et promouvoir le Corridor

Organisation de l’évènementiel lié au Corridor (congrès, ateliers, etc.)

Élaboration et distribution de publications (newsletters, dépliants, brochures)

Poursuite et maintien de l’exposition itinérante lancée lors du projet CODE24

Mettre à disposition une plateforme centrale pour l’échange d’informations, d’expériences et l’organisation de rencontres

Organisation de rencontres entre les membres

Assurer le transfert d’informations

Prendre à sa charge le système d’information du Corridor (CIS – Corridor Information System) développé lors du projet CODE24

Entretien du site Internet lancé dans le cadre du projet CODE24 : www.code-24.eu

1

PoR1

The Port of Rotterdam Authority is very happy to continue the cooperation with current and new partners in the EGTC Rhine-Alpine. Local and regional cooperation is very important and necessary in order to keep – and improve one of the busiest corridors in Europe functioning. It’s not just the ship arriving in a seaport, but even more important are effective and sustainable hinterland connections and dialogue with European citizens. Transporting goods and adding to European value doesn’t stop at country borders and therefore cooperation is a key success factor.

2

DSC_5597

All regions and municipalities along the Corridor benefit from the Corridor’s strengths and are affected by the Corridor’s impacts. As a result these specific regional and local interests do not per se coincide with those pursed by rail operators and national governments. The EGTC offers a platform where the regional and local stakeholders’ voice will be better heard at European and national level and through the bundling of actors who share similar interests. Common statements on corridor relevant issues is one essential option.

3

interporto of Rivalta

Regione Piemonte joins the EGTC believing that a common bottom-up strategic initiative increases the opportunities for the involved partners to improve the transport services.

Regione Piemonte joins the EGTC because it is a key means of improving the European integration starting from the needs of local communities.

Regione Piemonte joins the EGTC because it is a way of exchange experiences, knowledge, best practices and using them to create and finance common projects.

4

Mannheim

The Rhine-Neckar Metropolitan Region is centrally located within the Rhine-Alpine Corridor. Our region is characterized by important transport infrastructure on rail, road and waterways as well as by a dynamic logistics sector. The future development of the Corridor is thus of vital interest for our region. We emphasize the need for close cooperation and a coordinated way of realizing the joint interests of the regional and local actors in the Corridor; the EGTC is the adequate form for achieving this.

5

duisport

The Rhine-Alpine Corridor is the most important European transport axis and connects the most successful economic regions in Europe with each other. duisport is the leading logistics hub in Central Europe and represents one of the major nodes along this corridor. As a member of EGTC we will actively strive to strengthen and further develop this transport axis.

6

Port of AntwerpThe EGTC Rhine-Alpine aims to strengthen cooperation on the Rhine Alpine multimodal corridor in order to stimulate its swift development. This development is not only crucial for European transport policy in general, but more specifically also for the further competitivity of the port of Antwerp which relies on the effectiveness of its hinterland connections and a good cooperation with all stakeholders. The Antwerp Port Authority therefore is very pleased to be part of this European interregional alliance and is looking forward to the realisation of many projects contributing to the further development of the corridor.

7

Gelderland

Gelderland is in between the metropolitan areas Randstad Holland in the Netherlands and the Rhine-Ruhr area in Germany and on the lower parts of the Rhine. Key issues are transport and logistics, economic opportunities, environmental issues connected with this, our fantastic nature, but also the permanent risk of flooding. And it all needs an integrated policy approach. Together with other authorities in the Rhine-Alpine Corridor we will work on common developments, projects and on European strategies that benefit our inhabitants.

8

Gueterzug Offenburg

The EGTC offers the floor to work together transnational with partners from urban and regional planning, science and economy at the complex topic of rail infrastructure.

The EGTC offers the opportunity to bundle the common interests of the members against national and European institutions.

The Regionalverband Südlicher Oberrhein intends to extend the issue of noise protection in rail transport to European level.

9

Uniontrasporti_LogoThe participation at the Interregional Alliance for the Rhine-Alpine Corridor EGTC is very important for the entire system of the Chambers of commerce affected by the passage of this European corridor. The presence of Uniontrasporti is a conduit for the Chambers of commerce to understand, discuss, encourage and lobbying in Europe in the field of infrastructure, transport and logistics. Join the EGTC it is central for the interests of economic and business areas crossed by the corridor Rhine-Alpine, provide to the EGTC skills and know-how on different themes (corridors, freight, logistics, etc.), provide the Italian contribution to the completion of the north-south, through a common strategy, initiated through the Corridor.

10

 KarlsruheAs a member of the EGTC Rhine-Alpine Corridor, the City of Karlsruhe is able to effectively carry its transport-related concerns in cooperation with the partners along the corridor, especially with the Karlsruhe TechnologyRegion and the Regional Planning Association Middle Upper Rhine, on the national and European level and draw the attention of the European Commission particularly to the regions along the corridor. The membership within the EGTC creates synergies with the Initiative “Main Line for Europe” and offers new possibilities to strengthen the connection of Karlsruhe in interregional transport infrastructure, to strengthen the transport system rail and to acquire new opportunities for European funding. Additionally the City of Karlsruhe emphasises through its membership the particular importance of cross-border and European cooperation, thus boosting its international profile.

11

LahrWe might seem tiny, but are driven by a grand vision. We want to find shortcuts in a Europe of decreasing distances. The Region of Lahr is of an exceptional beauty. In view of growing traffic and commodity flows we want to develop this region for the benefit of efficiency but not at the expense of quality.

12

Gueterbahnhof Karlsruhe (c) Christoph ScheckAs a member of the EGTC Rhine-Alpine Corridor, the Karlsruhe TechnologyRegion is able to effectively carry its transport-related concerns in cooperation with the partners along the corridor, especially with the City of Karlsruhe and the Regional Planning Association Middle Upper Rhine, on the national and European level and draw the attention of the European Commission particularly to the regions along the corridor. The membership within the EGTC creates synergies with the Initiative “Main Line for Europe” and offers new possibilities to strengthen the connection of Karlsruhe in interregional transport infrastructure, to strengthen the transport system rail and to acquire new opportunities for European funding. Additionally the City of Karlsruhe emphasises through its membership the particular importance of cross-border and European cooperation, thus boosting its international profile.

News

Interregional Alliance for the Rhine-Alpine Corridor EGTC

The European Grouping of Territorial Cooperation “Interregional Alliance for the Rhine-Alpine Corridor EGTC” shall continue the strategic initiative of CODE24 for the securing of a long-term partnership and cooperation beyond the limited INTERREG project period. In order to facilitate transnational cooperation between the partners along the axis and to manage the complex challenges of this corridor development, the “Interregional Alliance for the Rhine-Alpine Corridor EGTC” was established in 2015. The common strategy for the development of the Rhine-Alpine Corridor as presented by the CODE24 partners provides the outlook for the future tasks of the EGTC.

Since the Rhine-Alpine Corridor can be looked upon as a spatially coherent axis with a multitude of common interests and interrelations between its single regional areas, there is a wide marge de manoeuvre for cooperation. A European Grouping for Territorial Cooperation (EGTC) has been chosen as the appropriate form to join forces and to speak with one voice for its members. Thus, this EGTC representing the local and regional level should be considered the elemental stakeholder contributing to the joint development of the Rhine-Alpine Corridor as part of the Trans European Network. The cooperation between the partners within the Corridor is therefore a meaningful approach for jointly tackling future challenges and developing the Corridor for the sake of its inhabitants.

Mission: Aims and Objectives

The main objective of the EGTC is to facilitate and promote the territorial cooperation among its members and to jointly strengthen and coordinate the territorial and integrated development of the multimodal Rhine-Alpine Corridor from the regional and local perspective.

The objectives and tasks of the EGTC as agreed by the founding members are:

Combining and focusing the joint interests of its members towards national, European and infrastructure institutions
  • Organisation and implementation of joint lobbying activities for the development of the Rhine-Alpine Corridor from a bottom up perspective
  • Representation of the EGTC members in the EU Rhine-Alpine Corridor Forum
Evolution of the joint development strategy for the multimodal Rhine-Alpine Corridor
  • Coordination of regional development in the Rhine-Alpine Corridor, taking into account local and regional perspectives
  • Consideration of transport infrastructure projects and land use conflicts along the Rhine-Alpine Corridor
Directing funds to corridor related activities and projects
  • Information to EGTC-members about funding opportunities for corridor related projects
  • Application of EU-funded new projects (EGTC‘s are directly eligible for EU-funding) and joint management of EU-funds
Improving the visibility and promotion of the Corridor
  • Organisation of corridor events (congresses, workshops, etc.)
  • Elaboration and distribution of publications (newsletters, leaflets, brochures)
  • Taking over and maintaining the Mobile Exhibition developed within the project CODE24
Providing a central platform for mutual information, exchange of experience and encounter
  • Organisation of meetings of members
  • Ensuring information transfer
  • Taking charge of the Corridor Information System, developed within the project CODE24
  • Maintaining the website www.code-24.eu developed within the project CODE24