Système d’information du Corridor (Corridor Information System – CIS)

L’objectif principal de l’instrument CIS est de livrer des informations stratégiques sur le développement du Corridor Rhin-Alpes. Le CIS a été construit comme un instrument basé sur le web-SIG (Système d’Information Géographique) pour l’échange d’informations. Les informations relatives au Corridor sont souvent incomplètes et non sécurisées, comme dans tout processus de planification complexe. Les nombreuses variables et dynamiques endogènes et exogènes qui influencent la planification et les résultats du partenariat CODE24 peuvent être mises à disposition et présentées grâce au CIS. Des aperçus de nombreux thèmes intéressants pour la planification sont disponibles rapidement et efficacement pour les éventuels intéressés. Les informations peuvent être déposées, enregistrées, corrigées par tous les utilisateurs du système.

Les informations disponibles ont été regroupées lors d’ateliers, d’interviews ciblées et de débats entre les partenaires de projets. Lors de 10 ateliers régionaux, près de 300 participants ont débattu sur des questions essentielles concernant le développement du Corridor, ils ont échangé les informations les plus importantes et ont organisé ainsi que commenté les développements régionaux. Ce procédé garantit non seulement une connaissance effective sur le Corridor grâce à des informations de première main, mais aussi une compréhension commune des plus gros enjeux et problèmes auxquels le Corridor est confronté. C’est ainsi que le CIS sert de base pour le travail transnational lors de prochaines actions.

Impliquer les utilisateurs est un moyen d’améliorer et de développer le CIS. Cela permet de créer de l’information et de l’améliorer, mais est aussi utile pour la définition de tâches pour anticiper certains accords, lesquels représentent une condition pour la mise en place d’une stratégie de développement collaborative pour le Corridor Rhin-Alpes. Avec les publications Web sur ces thèmes, le travail du CIS n’est pas terminé, c’est pourquoi le GECT Rhin-Alpes l’entretient correctement. Le management technique est sympathiquement mis à disposition par SiTI – Higher Institute on Innovation Territorial Systems (www.siti.polito.it).

Corridor Info System CIS

The central purpose of the CIS tool is to give strategic information about the Rhine-Alpine Corridor’s development. CIS was constructed as an interactive Web GIS-based instrument for information exchange. The information about the Corridor is, as in most complex planning processes, affected by incompleteness and uncertainty. The many endogenous and exogenous variables and dynamics that influence the planning and the results processed by the CODE24 partnership can be easily prepared and presented by CIS. Overviews of many planning-relevant themes are easily and quickly available for the interested parties. Information can be entered into the system, improved and corrected by the users.

The underlying information was compiled in workshops, focus group interviews and discussions among project partners. In 10 regional workshops with over 300 participants, the essential questions of the Corridor’s development were discussed, the most important information exchanged and regional developments assessed and organised. This procedure not only guaranteed up to date and first-hand knowledge about the Corridor, but also a common understanding of the main problems the corridor faces. So the Corridor Info System is an essential base of transnational cooperation in future actions.

Involving the participants is a way to improve and develop the CIS. It makes it possible to prepare and refine the information as well as anticipate the necessary agreement needed for the definition of the assignment, which is a prerequisite for establishing a collaborative development strategy for the Rhine-Alpine Corridor. Even with the web publication of these topics, the work of the CIS is not yet done. Thus, the EGTC Rhine-Alpine continues maintaining the CIS. Technical management is kindly provided by SiTI – Higher Institute on Innovation Territorial Systems (www.siti.polito.it).